on dit souvent que

IMG_2194c’est au contact de la nature que la curiosité, les sens et la créativité de l’enfant vont, le plus, se développer.

les capacités d’imagination, de créativité et d’explorations deviennent maximales

 

un Land Art, une cabane, des galets à décorer (c'est la mode en ce moment en Ardèche)  un bouquet ou un collier de fleur,.......

 Voici quelques idées :

Utiliser du matériel de récupération

Bouteilles en plastique, boites en carton, chutes de tissu… Il n’y a pas de limites ! vous serez étonné de voir tout ce qu'ils sont capables d'imaginer !

Inventer des histoires avant de sortir et observez:

très vite , ils vont s'inventer leur histoire!et se fabriquer des bouclier en bois , des arcs, des poupées ou des dînettes avec tout ce qu'ils trouveront dans la nature ou le jardin!

 en intérieur comme en extérieur

 on peut créer un atelier jardinage, en fabriquant des mangeoires pour oiseaux ou encore en composant des bacs sensoriels 100% naturels (feuilles, terre, batons de bois, cailloux, etc.), des pièges ou des hôtels à insectes

 laissons les découvrir!!

    • laissez les avoir le  choix et la liberté de participer ou non, de se salir ou non, de foncer dans le tas de feuilles ou de s’en approcher à petits pas…et pourquoi pas de goûter à la terre ou au  sable... voire même de machouiller un escargot :expérience très recente de mon petit bonhomme la semaine dernière!!!!
    • galetset pouquoi pas faire pipi dans l'herbe 

      plantations

      sorties

      via fluvia